ISBN : 225310938X
Éditeur : Le Livre de Poche (28/09/2005)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 20 notes)

L'auteur, spécialiste mondial des sciences de la terre, raconte les grandes découvertes scientifiques à l'intention d'un grand public. Il ne prétend pas, bien sûr, se substituer à l'enseignement opératoire des Sciences, mais entend privilégier l'aspect culturel, la démarche de la pensée et les grands résultats.

Ces grandes découvertes seront replacées dans leur temps, et l'on ne négligera pas d'étudier la personnalité des découvreurs et d... >Voir plus

Mimimelie
  26 mars 2018
« Ce livre a pour ambition de mettre à la portée de chacun les grands acquis de la science, y compris les plus difficiles. Il ne s'agit pas d'un ouvrage technique, ni d'un manuel d'enseignement, mais d'un livre de culture générale qui prétend se rendre accessible à honnête homme du XXIe siècle.
Pour bien faire comprendre l'essence des découvertes fondamentales et du cheminement de la pensée scientifique, j'ai évité tout recours au langage mathématique afin de ne pas rebuter ceux qui y sont allergiques. J'ai au contraire privilégié l'aspect historique, humain, vivant de la grande aventure de la science, sans pour autant en sacrifier ni l'esprit ni la rigueur.»
C'est vrai, mais il bien gentil le petit père Allègre, mais ça reste un livre tout de même un peu, non pas compliqué à lire, car l'auteur est très clair et sans prétention, mais fastidieux, parce que fatalement entrent des notions de mathématiques, de physique, de chimie, de mécanique… qu'on a soit oubliées, soit qui nous sont complètement inconnues.
J'en suis venue à bout toutefois, mais en prenant mon temps, sauf qu'hélas je ne suis pas certaine d'avoir tout retenu, loin s'en faut ; néanmoins j'en ai beaucoup apprécié le résumé de l'histoire des sciences en filigrane de cet ouvrage.

frandj
  05 juin 2019
Claude Allègre est un personnage très controversé, non seulement à cause de son itinéraire politique, mais aussi et surtout en raison de certaines de ses prises de position publiques, notamment celles qui concernent le réchauffement climatique. L'auteur a publié le présent ouvrage en 2003, après son passage au gouvernement; il se contente de faire allusion à son scepticisme sur la question du climat. Pour l'essentiel, il développe des thèmes très usuels relevant surtout de la Physique, mais pas que. Quelques chapitres concernent les Sciences de la vie et de la terre.
L'exposé, qui touche un peu à tout, est élémentaire et sans lourdeur. Je n'ai pas appris grand-chose, mais la lecture m'a semblé assez agréable à lire dans l'ensemble.
MimimelieMimimelie   21 mars 2018
A ce moment, Tycho était parvenu à un tournant. Il avait réalisé que faire tourner toutes les planètes autour de la terre posait des problèmes géométriques insurmontables, mais d'un autre côté, renoncer à l'idée de la rotation du Soleil autour de la Terre lui était très difficile.
Dans ce genre de circonstances, pris entre deux feux, on transige.
Quand on a d'un côté les radicaux, de l'autre les socialistes, on fabrique les radicaux-socialistes. Et c'est ce que fit Tycho Brahe.
Il inventa un nouveau système hybride, ni celui de Ptolémée, ni celui de Copernic, mais une combinaison, un mélange des deux.
raynald66raynald66   30 août 2015
Einstein est à l'origine des deux plus grandes avancées de la Physique contemporaine : la Relativité et la Mécanique quantique, et plus concrètement encore du laser et des horloges modernes.
MimimelieMimimelie   22 mars 2018
Le piston est tellement le symbole de cette transformation chaleur-travail et de la première révolution industrielle que l'une des plus anciennes de nos grandes écoles d'ingénieurs, l’École centrale des arts et manufactures, a pris le piston comme symbole et que ses anciens élèves s'appellent des Pistons, comme les anciens élèves de l’École polytechnique s'appellent des X (le symbole de l'inconnu dans les équations).
raynald66raynald66   30 août 2015
C'est d'abord Antoine Lavoisier, ce fermier générale que la Révolution a sacrifié
(comme aristocrate leveur d'impôts), mais qui eut le temps auparavant de fonder
la Géologie stratigraphique et la Chimie (excusez du peu !)
raynald66raynald66   30 août 2015
Lorsque nous étudions le Soleil, la lumière a mis huit minutes pour parcourir la distance qui nous sépare de lui. Autant dire qu'on le voit presque "en temps réel".
Lorsqu'on observe l'étoile Alpha du Centaure, on observe cette étoile telle qu'elle
était il y a trois ans. Mais lorsqu'on observe la Galaxie d'Andromède, ce sont des évènements qui ont eu lieu il y a deux millions d'années dont nous sommes
"témoins"