AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loudesboisblog


Ce roman raconte l'histoire d'une restructuration et d'un rachat d'un journal. On va suivre une équipe de journalisme qui va se battre pour faire perdurer le média et finalement, ce dernier va être racheté par un milliardaire. En plus, il va nommer un nouveau rédacteur en chef qui n'est autre que Dan, l'ex de Meg.

Même si on reste dans la classique relation boss/employée, ce roman ne s'arrête pas à ça. Déjà parce qu'en dehors du début, cela ne suit pas le schéma classique : il y a d'autres enjeux notamment l'avenir du média, d'autres personnages impliqués et une fin très différente de ce qu'on a l'habitude de lire dans ce type de romance

Quelque part, j'ai beaucoup aimé la prise de position de l'autrice pour nous parler du rachat du média et des politiques internes qui en découlent. Il y a tout le côté business qui est mis sur la table, toutes les décisions plus ou moins morales, plus ou moins éthiques qui rentrent en compte. Il y a aussi toutes les discussions entre Dan et Meg qui vont nous présenter les points de vue différents des personnages sur la gestion du média. Bref il y a un petit côté coulisse journalistique qui est très appréciable.

Côte personnage, j'ai bien aimé Meg même si je n'approuve pas du tout tous ses choix. Par contre, j'ai beaucoup apprécié de découvrir son équipe et les différentes facettes de ses collègues. Pour ce qui est de Daniel, je l'ai trouvé très… antipathique sans plus. Mais grâce à lui, on pourra remettre en perspective des événements du passé de Meg et comprendre pourquoi elle a pris certaines décisions. D'ailleurs, elle même va remettre en perspective ce qu'elle a vécu pour pouvoir aller de l'avant. Et ce qu'elle a vécu est loin d'être infime et c'est bien de parler des traumatismes que cela peut engendrer.

Au niveau du style d'écriture, j'ai trouvé le roman peut-être un poil trop narratif et j'aurais aimé avoir plus d'échanges, de dialogues et de confrontations. Cela aurait donné plus de profondeur à ce milieu de la presse. Par contre, j'ai beaucoup aimé les messages plus discrets sur la condition des femmes au travail et les violences sexistes qu'elles peuvent vivre.

En bref, c'est une romance plutôt étonnante qui finalement se base plus sur la situation de l'entreprise et les questionnements intérieurs de Meg plus que des relations amoureuses. En fait, j'ai beaucoup apprécié qu'au delà de la romance, on fasse passer les ambitions professionnelles de notre héroïne avant l'amour. Et ça, c'est vraiment chouette ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'on casse les codes et que la fin ne soit pas celle à laquelle on s'attend.
Lien : https://loudesbois.fr/2022/0..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}