Critique de colimasson

Puisque les films de Woody m'énervaient par certains de leurs aspects scéniques (jeu exagéré, ton moralisateur, humour pince-sans-rire trop appuyé), mais regrettant toutefois de ne pas pouvoir bénéficier seulement des piques humoristiques et cyniques de Woody, j'ai eu envie de lire un de ses livres. Au moins, je pourrais y mettre le ton que je veux sans que Woody ne vienne se la ramener trop souvent.

Le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais. Pour les raisons que j'ai citées, un livre de Woody est moins agaçant qu'un de ses films, mais ça ne reste pas non plus une merveille de drôlerie où l'on se poilerait en tournant chaque page.
Chaque chapitre traite d'un thème différent (la psychanalyse, la mafia, le cinéma, les régimes…) d'une manière très inégale. Certains sont vraiment excellents, et je retiens en particulier celui concernant la philosophie. Woody Allen joue au plus bête et sans prétention, il parvient à ridiculiser les plus grands noms de l'univers de la pensée.
Sur le temps d'un chapitre, ce genre de disgression est vraiment délicieux ! le texte, ni trop long, ne devient pas lassant, et ni trop court, il permet quand même de savourer le développement tordu de Woody sur une douzaine de pages environ, le temps d'être bien calé mais pas au point d'en être dégoûté.

Les introductions des chapitres en elles-mêmes sont aussi de magnifiques petites oeuvres d'art grinçantes.
Malheureusement, à côté de toutes ces petites choses goûteuses, il y a aussi de gros chapitres d'un ennui mortel. Je pense à l'histoire du vampire qui rend visite à une famille de boulangers et qui se cache dans un placard pour échapper aux rayons du soleil (c'est une parodie, ça, vraiment ?), ou au chapitre consacré à des listes de rangements de chaussettes (même si ça a l'air drôle comme ça, au bout de la quinzième liste de chaussettes du chapitre, on commence généralement à s'endormir…).

Dans l'ensemble, la lecture de ce livre a été agréable et deux ou trois mauvais chapitres, sur la totalité du livre, ne constituent pas un obstacle insurmontable : il suffit de les oublier.

Lien : http://colimasson.over-blog...