AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Vivre avec le syndrome de la Tourette, qui nous pousse par moment à des gestes et mots répétitifs incontrôlables, est difficile à vivre.

Pourtant, l'arrivée d'une nouvelle voisine, amène à Spencer beaucoup d'espoir.

Nous allons suivre leur relation compliquée de 13 à 18 ans, avec les années collèges puis les années lycées.

Le héros est très positif et j'ai beaucoup aimé la manière dont la maladie est évoquée. Nous suivons les pensées du jeune garçon puis du jeune homme, entre désir d'amitié puis d'amour, avec plaisir.

Car en définitive, ses préoccupations sont avant tout celles des jeunes de son âge. Avec en plus la question de la perception par les autres de son syndrome et en premier lieu par son père.

Ce qui est aussi particulièrement réussi est l'évolution des personnages au fil des pages et des années. La vision de Spencer mais aussi celle de son entourage change au fil du temps mais aussi des traitements qu'il subit.

Sa voisine est elle aussi en construction avec un événement dramatique qui l'oblige à reconsidérer ses projets de vie et qui fera fluctuer la distance avec le héros.

Enfin il y a le principe de la taxonomie qui est ici évoquée en filigrane comme un moyen de percevoir le monde en rangeant et en catégorisant ce que nous rencontrons.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}