Critique de leslecturesdeDoris

axonomie de l'amour est un roman singulier.

Tout d'abord, grâce à la présence de ces taxonomies qui émaillent le récit. Ce sont des diagrammes dont on se sert habituellement pour classer les espèces animales ou végétales en famille. Ils sont ici détournés pour représenter d'autres genres de groupes, par exemple : « Taxonomie de tous les gens que vous croiserez au lycée » (p.268). Ces taxonomies sont indispensables pour Spencer, le héros, afin de répertorier le monde qui l'entoure et qu'il ne comprend pas toujours.

Cela m'amène à mon deuxième point. le roman traite d'une maladie connue et souvent dépassée par les clichés : le syndrome de la Tourette. L'autrice dénonce justement toutes ces idées reçues sur cette maladie (les insultes notamment ou le fait d'être arriéré mental) et nous entraîne dans le quotidien difficile d'un jeune qui en est atteint. On y voit aussi un garçon lutter pour être « normal » et se faire accepter. C'est touchant.

De plus, c'est pour une fois, un roman écrit du point de vue d'un adolescent, et qui contient de la diversité. Là encore, les clichés sont dénoncés, en douceur.

En fait, Taxonomie de l'amour, c'est un roman plein d'empathie, qui nous offre une tranche de vie dans le quotidien de Spencer, quelqu'un d'exceptionnel. La romance est pour moi complètement passée au second plan. Il faut dire que j'ai été fascinée par l'intelligence et la détermination de Spencer et j'en ressors très touchée.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..