AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Spencer est amoureux de la fille d'à côté, sa nouvelle voisine Hope. Je pourrais résumer ce roman avec ces quelques mots. Mais il se trouve que cette histoire n'est pas juste une histoire d'amour. Ma lecture a été très différente de celle que j'imaginais et je ne l'ai que plus apprécié.


Suivre Spencer et Hope sur plusieurs années, de leur treize à leur dix-huit ans est l'un des nombreux points forts du récit. On découvre des moments insouciants de leur vie d'adolescents et d'autres plus compliqués qui amènent des sujets un peu plus sérieux, comme le handicap, le deuil, ou encore la bienveillance envers les autres. Tout cela provoque tout un tas d'émotions lors de la lecture, à l'image de celles qui traversent une vie.


Puis il y a Spencer et Hope, qui sont tous les deux très attachants et touchants. Spencer a un petit quelque chose qui le rend différent et spécial. Il est atteint du syndrome de la Tourette qui peut parfois venir perturber sa vie sociale et familiale. Il aime mettre des étiquettes sur tout, faire des taxonomies et des petits schémas pour mieux comprendre le monde et les gens qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé suivre son point de vue et découvrir combien gérer des symptômes plus ou moins supportables, les tics et les médicaments peut s'avérer éprouvant.


Lorsqu'on fait sa connaissance, Hope est une fille qui a la tête pleine de rêves et qui respecte la différence de Spencer. Elle s'imagine déjà faire le tour du monde et a l'envie de faire quelque chose de bien dans ce monde, comme sa soeur Janie. Mais on réalise bientôt que Spencer et Hope ne vont rester ces adolescents de treize ans toute leur vie, liés par une amitié franchement adorable. Spencer et Hope grandissent, au fil des épreuves de la vie.


L'auteure nous offre un roman pour ados intelligent et touchant. J'ai aimé son approche pour aborder des sujets très variés, j'ai aimé ce que j'ai lu. Les schémas de Spencer, les lettres et échanges de mails entre Hope et sa soeur, qui accompagnent la lecture apportent aussi un petit quelque chose au récit. On a finalement droit à un moment tendre, compliqué et authentique.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}