Critique de FabtheFab

A Peach Valley en Géorgie, Spencer Barton vit avec son père, sa belle-mère et son frère Dean. Il a un syndrome Gilles de la Tourette. Il souffre de mouvements anormaux et ses relations sociales sont rendues complexes à cause du regard de la société sur le handicap. S'installe à côté de chez lui une nouvelle famille, les Birdsong dont Hope qui le fascine immédiatement. Ils vont devenir amis, ils vont presque tomber amoureux quand tout s'écroule et il leur faudra quelques années pour se retrouver.

Rachael Allen est scientifique et aussi poétesse aux Etats-Unis d'Amérique. Taxonomie de l'amour est le premier roman traduit en français de cette autrice.

Un nouveau roman de sicklit' cette fois sur le syndrome Gilles de la Tourette, une maladie neurologique entraînant des mouvements anormaux. Rachael Allen échappe au sensationnalisme et au voyeurisme pour aborder la maladie de manière sensible et simple même si nous pouvons regretter un peu que le quotidien ne soit pas davantage décrit, notamment l'errance diagnostique, les douleurs liées aux symptômes moteurs et la difficulté des traitements médicamenteux en pédiatrie. Il y a simplement quelques allusions aux bouffées de mouvements anormaux et aux tics vocaux. La romance est compliquée. Je t'aime, moi non plus. Nous suivons les héros de 13 à 19 ans et même avec 450 pages, chaque épisode de chaque année est davantage l'esquisse d'un moment que le maillon d'un récit. La saveur du roman tient certainement dans ces ellipses qu'il s'agit d'imaginer. Il y a à deux moments du roman le point de vue de l'héroïne avec les échanges épistolaires avec sa soeur aînée mais dans l'intervalle, nous ne savons plus ce qu'elle pense. C'est un peu déconcertant. Il s'agit d'un roman d'atmosphère sur l'adolescence et l'amour et les difficultés de communication. Beaucoup de thèmes sont aussi abordés, la maladie, le handicap, le regard de la société sur le handicap, les relations dans une fratrie, la différence, le racisme et la vie dans un état rural du sud des Etats-Unis…