Critique de chadik

chadik
26 septembre 2019
Ce livre hors norme mêle les genres, à la fois autobiographie et essai, sa construction est si fluide et équilibrée qu'il s'apparente à un roman. L'autrice nous raconte l'histoire de son oncle Bob, diagnostiqué schizophrène dans les années 70, alors qu'il est adolescent. Cette histoire vraie se base sur l'autobiographie écrite par Bob, récit décousu et brouillon, tapé uniquement en majuscule et ponctué de fautes d'orthographe. Hantée par ce texte, Sandy Allen l'a analysé pendant des années et a mené un long travail d'investigation afin de dénouer le vrai du faux et d'essayer de comprendre le parcours de vie ainsi que le parcours institutionnel de son oncle.
Les chapitres s'alternent entre l'autobiographie de Bob et l'analyse sociologique de Sandy, la dynamique fonctionne étonnement bien, les apports de la nièce apportent de la profondeur et des pistes de réflexion au récit.
Bob nous fait revivre les années 60 et 70 en Californie, de nombreuses anecdotes historiques et sociétales ponctuent son discours et nous font entrevoir une époque révolue où les états unis se perdaient entre guerre du Vietnam, mouvement des droits civiques, Flower power et révolution sexuelle. Grâce à son récit et aux ajouts de Sandy nous avons également un aperçu des conditions de vie dans les unités psychiatriques de l'époque et de la piètre qualité des traitements. Etant psychologue, j'ai une bonne connaissance de ce sujet, mais je pense que le grand public pourra apprendre beaucoup de choses et se délester de nombreux à priori et idées fausses qui entourent encore la santé mentale et les pathologies psychiatriques. L'histoire de Bob est l'histoire d'une injustice et d'un destin brisé, nous ne saurons jamais vraiment si la schizophrénie l'a mené dans cette voie ou si ce sont les drogues et sa prise en charge déplorable qui l'on détruit. Ce récit est également une histoire de famille, les anecdotes et les secrets de famille ponctuent le texte, les différentes versions d'un même événement se confrontent parfois. Pardon, deuil et filiation apportent une autre dimension au récit.
J'ai apprécié le fait que le livre donnait la parole à une personne atteinte de Schizophrénie, lui laissait la liberté de s'exprimer et de nous en dire plus sur sa propre perception du monde, ces récits sont extrêmement rares, en dehors des études de cas clinique. le respect et la tolérance imprègnent le livre, c'est sans jugement que Sandy s'intéresse au parcours de son oncle, on ne peut qu'être touché par la tendresse que lui évoque l'étrange oncle Bob.
Cet ouvrage adopte une approche innovante et audacieuse, abordable et facile à lire, il donne la parole à ceux qui en sont souvent privé et nous offre une vision inédite de la schizophrénie.
Livre lu dans le cadre du grand prix des lectrices de ELLE 2020.