AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LePetitCrayon


Les témoignages racontant l'histoire et le vécu sincère de personnes vivant avec des maladies mentales sont précieux et nécessaire parce que trop rares. Ils peuvent ouvrir de nouvelles perspectives, nous aider à comprendre, faire preuve d'empathie et rêvons un peu… Arrêter de taxer les personnes différentes de « folles ». C'est la principale raison pour laquelle j'ai tenu à lire cette histoire, que j'imaginais comme un récit de témoignage entrecoupé par les réflexions de l'auteure Sandy mais en refermant ce livre…. Je ressens un vrai malaise.

Malaise pour plusieurs raisons.

1/. L'auteure a reçu un manuscrit un peu brouillon de son oncle Bob qu'elle connait à peine (elle le reconnait elle-même). Il lui a demandé de l'aider à faire connaitre l'histoire de sa vie à un plus grand public, peut-être parce qu'il se sentait proche d'elle, peut-être parce qu'elle était écrivaine…. Et Sandy l'a « aidé » en reprenant son texte, en transformant ce récit brut et cash écrit tout en majuscules dans de jolies petites phrases…

Il y a un tel mépris et une telle condescendance dans la démarche… Je trouve ça dingue. Elle ne prends même pas la peine de mentionner son oncle comme co-auteur (ce qui, tout de même, aurait été la moindre des choses).

2/. La schizophrénie est un sujet complexe. Pour m'être renseignée moi-même longuement sur le sujet, j'ai vaguement l'impression que l'auteure n'a pas tout à fait saisi de quoi il s'agissait. Elle outrepasse son rôle de témoin (quid des références si elle voulait vraiment faire un essai documenté??). Ca me désespère.

Non vraiment. On laisse déjà peu la parole aux personnes souffrant de maladies mentales, je trouve réellement dommage de gâcher un témoignage qui aurait été bien plus fort laissé tel quel. BRUT. AUTHENTIQUE. ET EN FUCKING MAJUSCULES !!!
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}