Critique de Cath_perrin

Lorsque la narratrice était enfant, sa mère lui avait dit que son oncle était fou. Schizophrène en fait. Lorsqu'elle reçut l'autobiographie de Bob, elle ne sut que faire de ce texte écrit en majuscules, envoyé par un homme dont elle avait peu de souvenirs. Sans vraiment savoir pourquoi, elle se décida à étudier la biographie.
“D'une certaine manière, je n'ai jamais cessé de la lire depuis”
Elle s'attacha d'abord à ce que Bob racontait, posant comme postulat qu'il disait la vérité mais était-ce le cas ?
Elle interrogea sa famille mais les récits qu'elle obtint avaient peu de points communs. Elle lut les souvenirs de son psychiatre, qui avait décrit les méthodes de soin des années 50, qui s'apparentaient à de la torture.
Elle enquêta sur l'histoire de la psychiatrie américaine, surprise d'apprendre le rôle des Quakers, se renseigna sur les médicaments et les méthodes alternatives.
Construit à partir d'une histoire vraie et de recherches, ce livre n'est ni un roman, ni un témoignage. L'auteur·e y décrit avec justesse et sensibilité comment la maladie affecte un homme et sa famille. Brillant et bouleversant.

Lien : https://dequoilire.com/un-in..