Critique de Flaubauski

D'une forme hybride plutôt inattendue mêlant extraits autobiographiques sélectionnés par un tiers, témoignages et considérations psychiatriques à leur sujet par ce même tiers, Un insaisissable paradis nous permet d'entrer dans l'esprit de Bob, diagnostiqué schizophrène dès son adolescence, faisant le choix de transmettre son autobiographie à sa nièce, Sandy, qui poursuit des études littéraires. Autobiographie qui prendra la poussière jusqu'à la mort de l'oncle qui incitera cet.te dernièr.e à partager son histoire. Pour cela, iel (l'auteur.e souhaite qu'on l'identifie ainsi) prend le parti de ne publier que certains extraits, l'ensemble étant selon iel particulièrement illisible, et de refonder le reste, tout en passant de la première à la troisième personne, ce qui est justifié de manière très précise dans un préambule.

L'on pourrait penser que ce choix donne à la lecture un caractère peut-être plus distancié, ne permettant pas d'être au plus proche de Bob du fait de la refondation du texte initial, ce n'est finalement pas le cas : j'ai été particulièrement touchée par l'histoire de cet homme diagnostiqué de manière vraisemblablement arbitraire, ce qu'illustrent notamment les recherches faites par Sandy Allen au sujet de la schizophrénie, de sa "naissance" au début du XXème siècle à son actuelle prise en charge qu'iel nous transmet au fil du récit de son oncle, de même que son témoignage ou le témoignage de proches au sujet de certains évènements qu'il raconte. L'autobiographie devient donc, de manière tout à fait intéressante, et sans en dénaturer pour autant l'essence, une investigation personnelle de l'auteur.e sur cette maladie, et de ce fait sur son oncle dont iel regrette après coup de ne pas s'être assez préoccupé.e. Investigation qui devient une mise en lumière plus générale de l'ostracisme dont souffrent de nombreuses personnes considérées comme ayant des troubles mentaux, et qui est semble-t-il un des chevaux de bataille de l'auteur.e.

En somme, un ouvrage tout à la fois éclairant et émouvant qui permet de prendre davantage conscience des nombreuses problématiques liées à un trouble psychiatrique quel qu'il soit, quant aux traitements proposés ou quant au regard que pose la société sur celui-ci. Ouvrage qui concerne en premier lieu les Etats-Unis, puisque racontant l'histoire d'un Américain, mais qui ne me semble pas pour autant complètement hors propos en ce qui concerne la France ou plus largement l'Europe, malheureusement...

Je remercie les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage via NetGalley.
Lien : https://lartetletreblog.com/..