Critique de Bazart

Bazart
03 décembre 2019
Oncle Bob 1955 – 2015. Lorsque Sandy reçoit une épaisse enveloppe contenant l'autobiographie de son oncle, un homme qu'elle connait à peine, elle ne sait pas encore l'importance que ce tapuscrit va prendre dans sa vie.

Dans la famille, le frère ainé de sa mère est connu pour être schizophrène. Depuis de nombreuses années Il vit retiré dans un ranch au nord de la Californie.

Un texte en majuscule sans paragraphe, à l'orthographe incertaine sur des feuilles jaunies. Une autobiographie simple, des éléments de vie jetés dans l'ordre chronologique d'une vie chaotique. L'enfance, l'adolescence, la vie d'un adule, d'un baby-boomer diagnostiqué schizophrène à l'âge de quinze ans.

Que faire d'un pareil document ? Après beaucoup d'hésitations, d'atermoiements, Sandy Allen se plonge dans le passé de cet oncle mystérieux. Son histoire devient alors l'histoire d'une famille touchée, blessée par l'évolution d'un adolescent en un adulte en souffrance. Alternant les chapitres, Sandy Allen confronte les écrits de Bob et la mémoire du reste de la famille, le récit devient une étude de la maladie mentale aux Etats-Unis à la fin du XXe siècle, l'effet est saisissant et le rapport accablant.

Autobiographie, autofiction, compte rendu d'un suivi psychiatrique dans la psyché d'un homme différent, « Un insaisissable paradis” est une oeuvre hors-norme tendre et touchante. C'est avec beaucoup de sincérité et de sensibilité que la romancière redonne vie à son oncle Bob.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..