Critique de Amandinegrana

Véritable fresque familiale, "La maison aux esprits" nous fait découvrir le parcours des del Valle - Trueba sur trois générations. Tout commence avec Rosa et Clara del Valle, jeunes filles de bonne famille dotées de pouvoirs surnaturels qui vont chacune à leur tour attirer Esteban Trueba, un jeune homme ambitieux qui court après sa fortune. Esteban finit par épouser Clara et de cette union commence une lignée où tous les opposés cohabitent. La magie de Clara et le côté terre à terre et matérialiste de son mari, les idées conservatrices avec les communistes, la sagesse et la folie... Une famille bigarrée dans une société en pleine mutation politique et sociale.

J'ai beaucoup aimé ce classique du réalisme magique sud-américain. Les éléments fantastiques s'intègrent idéalement dans la saga familiale. le contexte historique chilien est très présent et illustre très clairement l'évolution des mentalités et de la société du début du 20ème siècle jusqu'au coup d'état militaire. Ce n'est pas un roman à rebondissements mais vraiment un portrait sur plusieurs générations, ceci dit le rythme ni trop lent ni trop rapide permet de bien s'imprégner de l'ambiance, de s'attacher aux personnages sans ressentir d'ennui.
Je trouve que ce livre peut être une bonne porte d'entrée au réalisme magique car les éléments surnaturels sont plutôt légers et s'intègrent bien à la narration. Aussi, la VO est tout à fait accessible. La langue employée est très courante et le style simple.