Critique de petitepom

Ce roman est d'une grande richesse d'écriture : chaque personnage est décrit dans son environnement, nous visitons les lieux, faisons connaissance de chacun d'eux dans une écriture fluide et pas rébarbatif, comme c'est parfois le cas quand l'histoire se met en place, le lecteur plonge totalement dans le récit.
Nous assistons à la construction du domaine d'Esteban qui va devenir le décor d'une saga familiale peu commune, en effet, dans cette famille les esprits cotoient les vivants et le personnage de Clara, de part sa voyance, donne beaucoup de charme à cette lecture.
Les années passent, les enfants grandissent, la vie apporte ses joies et ses peines...
En arrière plan, nous assistons au changement politique du pays mais cela reste discret, le sujet principal est la famille Trueba, sauf pour la dernière partie du livre où la nouvelle politique est plus abordée car elle a une influence sur cette famille qui a bien changé après la mort de Clara, notre voyante.
J'avais déja lu cette auteur avec "fille de destin", cette lecture m'avait moins emballée que "la maison aux esprits", sans la lecture commune à laquel je participe, je n'aurai, peut être pas réouvert un livre de l'auteur, et cela aurait été dommage car j'ai adoré cette saga.