Critique de madamelafee

A travers ce livre Isabelle Allende raconte à sa fille Paula ce que la famille vit après la disparition de celle-ci. Ce sont les joies partagées , les peines, les mariages, les séparations d'une famille recomposée avec des personnages hauts en couleur.
On ressent bien au début du récit la douleur qu'elle éprouve face à la perte brutale de sa fille.
Elle vit avec son second mari, Willie, un avocat américain qui lui aussi est éprouvé par la vie ; une fille qui se drogue puis qui disparaît, sans aucun doute tuée sans raison. Mais avant ce drame est née une petite fille couleur chocolat avec des yeux en amandes, belle comme un coeur et qui leur redonne un peu la joie de vivre. Isabelle et Willie retrouvent ensemble une interdépendance fondée sur la fragilité des hommes et des femmes et leur lot de souffrances qui sont les leurs. Ils s'aiment et arrivent à remonter la pente grâce aussi à leurs petits enfants qui ont un goût de pâtes de fruits et au grand nombre de personnages qui les entourent et les soutiennent. C'est la tribu Allende. Isabelle est une mère et une belle-mère envahissante mais aussi aimante et très indulgente et compréhensive. "La tribu, dit-elle, a certes des inconvénients mais également des avantages".
Il y a des passages qui m'ont déconcertés, très surprenants, certains drôles, d'autres sont tristes et mélancoliques. Des personnages vivent des mélodrames, certains sont désenchantés d'autres sont fantasques ou bien ont des vies où tout s'emmêle.
On ne s'ennuie pas avec les protagonistes du récit rendus bien vivants par la plume magique d'Isabelle Allende. Elle arrive à surmonter toutes les plaintes, elle envoie un souffle de vie.
Je dirais pour finir que ce livre est énergisant et psychotonique.