Critique de Fifrildi

Coup de coeur.

J'ai été envoûtée par l'écriture qui m'a emportée dans un torrent crescendo d'émotions. J'ai d'ailleurs eu du mal à lire les dernières pages : je ne voyais plus rien à travers mes larmes. Alma a aimé deux hommes dans sa vie : Nathaniel et Ichimei. Oui, j'aime ces grandes histoires d'amour qui s'étalent sur toute une vie.

Beaucoup de sujets abordés, l'amour oui mais aussi la vieillesse…

« Elle ne voulait pas s'asseoir à l'ombre des années, le regard fixé sur le néant, l'esprit plongé dans un passé hypothétique. »

… l'homosexualité, la maladie et bien d'autres choses.

J'ai été bouleversée par l'injustice subie par les Américano-japonais avec le décret présidentiel 9066 signé par F.D. Roosevelt. Après l'attaque de Pearl Harbor, toutes les personnes d'ascendance japonaise ont été enfermées dans des camps. Plus de 100.000 personnes s‘y sont retrouvées du jour au lendemain dans des conditions de vie scandaleuses. Les Etats-Unis : le pays des « libertés civiles ».

Il y a aussi l'histoire de Seth (le petit-fils d'Alma) et Irina la jeune moldave. Était-il absolument nécessaire d'ajouter la carte pédopornographie ? Je m'en serai bien passée.

Quoi qu'il en soit, un très beau roman pour clôturer mon challenge plumes féminines.

Challenge plumes féminines 2018