Critique de montmartin

Par une journée glaciale à Brooklyn, sur une route verglacée, Richard percute le véhicule qui le précède qui a freiné brusquement. Au volant se trouve Evelyn, elle a emprunté la voiture de son patron, elle n'a pas de permis et plus grave encore il y a dans le coffre le cadavre d'une jeune fille.
Avec l'aide de sa locataire Lucia, Richard décide de se débarrasser de la voiture et du cadavre dans un lac. Voilà donc les trois personnes embarquées dans un voyage périlleux au cours duquel leurs vies vont s'entrelacer pour toujours.
Isabel Allende nous propose un roman à trois voix, au cours du trajet chacun des personnages va nous raconter son passé douloureux et tragique. L'occasion pour l'auteure d'aborder les droits de l'homme, le sort des migrants et des réfugiés, les cartels mafieux, le trafic des travailleurs sans-papiers. Une histoire passionnante qui passe du Guatemala au Brésil et au coup d'État et la dictature du Chili.
J'ai apprécié la construction originale entre passé et présent, et le fond historique du récit. Malheureusement, la romance convenue entre Lucia et Richard donne un goût un peu mièvre à la fin de l'histoire. J'aurais préféré suivre davantage la destinée d'Evelyn la jeune immigrée guatémaltèque. Cette conclusion est donc pour moi, une occasion manquée.

Un grand merci aux éditions Grasset pour cet envoi.
#Plusloinquelhiver #NetGalleyFrance