Critique de Zazaboum

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire Isabel Allende à qui j'ai fait faux bond pendant quelques années.

L'histoire raconte le destin croisé de 3 personnes à Brooklyn pendant une tempête de neige. Lucia, quinquagénaire dynamique, est réfugiée chilienne de longue date, professeur d'université et attirée par son bailleur. Elle n'a jamais abandonnée son côté fleur bleue.

Richard est le propriétaire de Lucia et c'est lui qui l'a recommandé auprès de l'université. de la même génération il est beaucoup plus tourmenté, anxieux, renfermé presque mutique et donne l'impression à Lucia qu'il est indifférent à son égard.

Evelyn est une jeune réfugiée guatémaltèque, sans papier, embauchée pour s'occuper d'un enfant handicapé dans une famille déséquilibrée par la violence du mari.

A cause du verglas Richard emboutit la voiture d'Evelyn qui redémarre alors qu'il a juste eu le temps de lui donner sa carte pour faire un constat.
Elle réapparait peu après à la porte de la maison, apeurée ; elle a découvert un cadavre dans le coffre de la voiture de son patron, qu'elle n'aurait jamais dû emprunter ! Lucia vient à la rescousse de Richard velléitaire et d'Evelyne, bègue et ne parlant qu'un spanglish approximatif.

Commence pour tous les trois un périple qui aurait pu être rocambolesque s'il n'était pas aussi dramatique : faire disparaître le véhicule et le corps.
Les chapitres alternent le présent avec l'histoire de leurs destins liés et l'histoire de leur passé, des circonstances par lesquelles ils sont arrivées à Brooklyn. L'histoire est racontée est telle un thriller qui fait monter l'angoisse jusqu'au dénouement.

Sont abordés des thèmes très lourds, coup d'état, dictature militaire, violence des gangs, immigration, exploitation des sans-papiers, le deuil et la vieillesse !

J'ai trouvé que l'écriture d'Isabel Allende était moins tourmentée avec une douleur maitrisée comme si le silence feutré de la neige avait étendu son apaisement sur l'écrivaine. Les faits sont décrits dans leur entière réalité sans être minimisés ni dramatisés à outrance.

L'histoire d'amour qui débute entre Lucia et Richard est une ode à la vie, à l'espoir et à l'avenir mais un peu trop à l'eau de rose pour moi !

Merci à #NetGalleyFrance et à #Grasset pour ce livre.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020