Critique de MorganeSol

Le scandale entourant le processus de décision de traitement des déchets nucléaires en France fin 19ème-début 20ème, notamment ici leur enfouissement, est révélé par l'enquête des deux auteurs journalistes : Pierre Bonneau et Gaspard d'Allens.
Le graphisme de l'illustratrice Cécile Guillard et le choix de la couleur aident grandement à suivre le récit complexe et étalé sur 60 ans.

Cette nucléarisation du territoire mosellan, choix industriel et politique, est bien loin d'être un choix de civilisation. Il est présenté au travers du dilemne de faire accepter ce projet au public, des partenariats public-privé alimentant directement les communes via une taxe sur les installations nucléaires, de l'éducation des plus jeunes à la culture nucléaire, du rachat de terres agricoles puis la quasi privatisation de la gendarmerie par l'Andra et la lutte contestataire des locaux et anti-nucléaires.

De nombreux personnages politiques y sont représentés prenant la parole sur le sujet, ainsi que des témoins directs à différentes phase, souvent sous couvert d'anonymat.

Une enquête passionnante qui m'a permis de mieux comprendre ce sujet, que je voyais comme purement géologique lié au sol argileux des environs de Bure, mais aussi à prendre conscience de sa terrible complexité.