Critique de Ink-Heart

Cette bande-dessinée vous laisse un affreux goût dans la bouche à sa lecture.
Ses auteurs ont mené une enquête de deux ans, sur le terrain, pour nous livrer un reportage terrible, sans concession sur la situation du petit village de Bure et de ses habitants face à la machine Andrea qui veut y enfouir les déchets nucléaires les plus dangereux. Ils ont été choisis parce qu'ils vivent dans un espace d'extrème ruralité, que la population est vieillissante et la pauvreté prégnante. Ils ont été choisis parce que l'entreprise et l'Etat pensait n'y trouver qu'une faible résistance.
On nous ramène au origine de ce projet, à la décision d'une spécialisation dans l'énergie nucléaire par la France et on remonte le fil d'Ariane, le clientélisme, le déni démocratique, l'avidité des collectivités et la ZAD pour questionner notre choix de société : celui de livrer aux générations futures une poubelle nucléaire (dont la sécurité et les prises de risques des constructeurs font froid dans le dos).
J'ai été très mal après avoir fini la lecture, il m'a fallu du temps pour m'en remettre et digérer tout ça. Les dessins sont superbes, certaines pages sont de vrais tableaux avec des couleurs chatoyantes et des élans poétiques. Un travail magnifique.
Il faut lire cet ouvrage, ne serait-ce que pour avoir facilement les clés en main pour comprendre les ressorts de ce conflit qui questionne notre démocratie et notre engagement écologique. Percutant.