Critique de Stemilou

Cent mille ans est une enquête dessinée sur le scandale environnemental de Bure, un village où l'Andra creuse deux cent soixante dix km de galeries pour l'enfouissement de déchets nucléaires. Ce plus grands site industriel d'Europe appelé CIGEO (Centre Industriel de stockage GEOlogique) est sensé garder en sûreté plus de 80 mille mètres cubes de déchets dit « ultimes », c'est à dire le plus dangereux, pendant 100 000 ans. Un scandale aux relents de « magouilles » politiques et économiques.

Pour mieux comprendre la réticence qu'un tel projet déclenche il faut savoir que ces déchets représentent certes un pourcentage minime de ce qui est produit en France mais équivaux malheureusement à plus de 99% de la radioactivité du volume total produit. alors qui voudrait avoir ça sous ses pieds?!!
Cette BD nous explique énormément de choses, je ne me suis jamais penchée sur la question ce scandale, car avant de parler d'enfouissement il faut savoir que le problème a d'abord été écologique à la surface. Il a fallu raser la moitié d'une forêt afin de faire place nette au chantier, un chantier qui devrait durer 130 ans!!!! Et je ne vais pas non plus avancer de chiffres concernant le coût d'un tel projet, vous risqueriez de défaillir!!!!
Et que dire de ces 100 000 ans ou pour parler plus simplement ces 100 000 générations à venir qui devront gérer la toxicité de ces déchets.

Pour éviter un tel gâchis, ce sont habitants et activistes qui se battent contre une puissance industrielle dont les membranes politiques sont difficilement repérables. Cette BD documentaire retrace l'opposition au projet de Bure, nous donne des explications sur cet enfouissement, nous en donne les dangers mais malheureusement aucune solution, parce qu'il n'y en a pas.
Lien : https://leslecturesdestemilo..