Critique de Kozmic_Blues

Adepte de randonnées, une révolte gronde en moi à chaque fois que se présente un spectacle de désolation, de plus en plus fréquent, celui des coupes rases, coupes franches. Elles défigurent le paysage partout, notamment sur le Plateau de Millevaches, que je connais bien.
Ce sentiment d'amertume et de tempête interne n'a fait qu'empirer à la lecture du très utile livre de Gaspard d'Allens.
J'ai appris beaucoup de choses, par exemple l'utilisation des néonicotinoïdes sur les plantations de résineux que j'ignorais, ainsi que l'aberration des centrales biomasses utilisant du bois à outrance. Mais aussi les nombreux suicides des fonctionnaires de l'ONF, totalement passés sous silence.
On nous endort avec du greenwashing à gogo pour mieux nous voler et détruire l'un de nos biens les plus précieux : nos forêts.
Quelque part, ce livre m'a également réchauffé le coeur car l'auteur y dresse le portrait de la courageuse force qui tente d'arrêter la machine infernale qui abat et broie tout sur son passage. Des êtres humains attachés à leurs forêts, inquiets pour l'avenir, qui tentent de combattre d'autres être humains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et uniquement guidés par le profit.
Ce livre doit être lu par tout le monde, militants actuels ou en devenir.