Critique de Natiora

Les Kalou forment une famille de quatre animaux. Il y a Petit Kalou qui aime faire pousser des plantes, Papi Kalou qui aime raconter des histoires, Gai Kalou qui aime cuisiner et Gros Kalou qui aime bricoler.

Les Kalou aiment aussi voyager et décident de partir en quête d'une île tropicale à bord d'un bateau construit par Gros Kalou. Par chance, après une aventure en mer mouvementée, ils trouvent une île magnifique et luxuriante. Chacun décide d'utiliser les ressources de l'île à son profit : Petit Kalou ramasse des graines, Gai Kalou fait de gros gâteaux et Gros Kalou fabrique des bateaux.

Mais à mesure que le temps passe, les Kalou ont l'impression que l'île change. Jusqu'à ce qu'un tremblement de terre leur apprenne la réalité : leur île est en fait un hippopotame ! Un hippopotame accablé de chaleur qui s'apprête à plonger dans l'eau pour se rafraîchir. En effet, les Kalou, à force de débroussailler l'île pour leur usage personnel, ont fini par faire disparaître les herbes qui protégeaient l'hippopotame. Il faut maintenant qu'ils réparent leur bêtise !

Voilà une histoire qui permet d'aborder l'écologie sous un angle facilement compréhensible pour les jeunes enfants. Si on touche à un écosystème, on le bouleverse et on le met en danger. le message n'est pas aussi lisible que cela évidemment, il faut que l'adulte explicite avec ses propres mots, mais l'histoire est une bonne base pour développer cette idée.

Les dessins au crayon gras (me semble-t-il) d'Anuska Allepuz sont très colorés et attrayants. Parfois un peu fouillis à mon goût mais mon fils aime et c'est bien l'essentiel pour un livre jeunesse
Lien : https://lejardindenatiora.wo..