Critique de psambou

Premier tome annoncé d'une série de 4, les combats invisibles se consacre au thème du cyberharcèlement dans le milieu scolaire. Si j'ai crains à un moment l'écueil du message "les filles n'ont qu'à pas poster des nudes" qui traverse une grande partie de l'histoire, c'est probablement dans le souci de reprendre un avis très répandu, pour amener l'inversement de l'approche, à partir du moment où le 3018 est appelé par l'une des victimes. L'écoutant rappelle que les images partagées en confiance n'ont pas à être utilisées à d'autres fins, et que ceux qui sont à condamner sont ceux et celles qui diffusent et partagent ses images privées. Dans le cadre scolaire, les auteurs restent sur la représentation trop manichéenne de professeurs qui ne semblent rien remarquer et qui ne sont pas concernés, et une administration accusatrice des filles. Les adolescentes entre elles ne sont pas non plus toujours de très bons conseils "on ne balance pas" "ça la regarde", à l'exception de Lou plus perspicace et bonne conseillère. Probablement de nombreux adolescent.e.s sauront se reconnaître dans les personnages, réactions et situations montrés. Les illustrations influencées manga, très colorées et énergiques, mais sans grande originalité, contribueront peut-être aussi à attirer les lecteurs adolescents. Une bande dessinée à faire figurer dans les médiathèques, CDI des établissements collège et lycée, dans le cadre de la prévention du harcèlement.