Critique de JWoody

Les Combats Invisibles (T1) est une bande dessinée extraordinaire dans son équilibre entre la dureté des sujets abordés (harcèlement sexuel, cyberharcèlement, harcèlement scolaire, sexisme...) et la manière dont l'histoire est racontée. La bande dessinée est très colorée, les images sont de grande qualité et accessible pour un public jeune de plus en plus habitué au style manga et webtoon.
Ce livre aborde un point de vue intéressant. On retrouve le stéréotype du groupe de garçons sexiste qui harcèle les filles et ceux qu'ils considèrent comme "faibles". Si leur comportement est extrême et atroce, ils ne sont pas les seuls mis en cause. On le voit notamment leur du rendez-vous avec le Principal, où Manon est rappelée que, même si la situation est très difficile, elle a aussi une responsabilité. de même, Océane est disputée par ses parents pour ne pas avoir aider Manon quand elle aurait pu le faire.
Le point de vue est aussi intéressant dans les interaction entre les adolescents et les adultes. Les parents n'ont que peu de pouvoir et/ou ne savent pas forcément comment réagir de manière juste. Les professeurs/personnels du lycée sont répartis en plusieurs catégorie entre ceux qui s'inquiètent face à la dégradation des résultats scolaire à cause du harcèlement, ceux qui décident d'ignorer le problème en blâmant les victimes et ceux qui ne font simplement rien. On observe que la plupart des inactions est entre-autre dû à l'absence de communication entre eux et les adolescents: comment résoudre les problèmes si ceux-ci ne sont pas signalé? Et une fois signalé, comment les gérer de la manière la plus juste?
Du fait du sujet de cette bande-dessinée, on apprécie aussi les éléments d'aide et de lutte bien réels glissé dans les pages: #lundirévolution, 8 Mars pour la journée internationale des droits des femmes, 3018, etc...
Bref, une lecture que je recommande et qui développe un peu plus les collections sur le harcèlement!