Critique de Elwyn

Le récit se situe dans une société pas si loin de la nôtre, dans une exagération très crédible, où les humains sont répartis dans des sortes de castes en fonction de leurs moyens financiers ou smartpoints (points, monnaie d'échange obtenue en réalisant des actions au bénéfice de la société). de manière plus concrète, les pauvres crèvent, les riches ont la vie facile. L'argent peut tout acheter, même des places dans la file des urgences.

Le lecteur suit le personnage de Fuërzo, un pirhack : un pirate hacker, qui à l'aide de son Civi, une sorte de tablette/implant cybernétique doté d'une intelligence artificielle, est en mesure d'usurper des identités et de s'introduire dans tous les systèmes afin de les manipuler comme il le souhaite. Cette technologie lui permet d'ailleurs d'exercer son travail, illégal, sans être inquiété. Avec elle, il déjoue tous les systèmes de sécurité. Un soir, il est sollicité pour une mission qui semble être de routine mais qui ne va pas se dérouler comme prévu.

Cette mission, et sa rencontre avec Anorkae « La Sorcière », vont changer ses perspectives de vie, le questionnement sur un système dans lequel il vit et qu'il alimente. Cette dernière arbore des idéaux et des comportements « anti-républicains ». Suite à la mission échouée, les deux personnages se retrouvent en déroute ensemble. C'est ainsi que Fuërzo va être confronté aux idéaux de la Sorcière : Écologie, anti-capitalisme, anti-transhumanisme. Elle aspire à une utopie qui semble inimaginable pour lui « […] nous sommes actuellement partisanes d'un retour à la nature via l'herboristerie, en barrage au transhumanisme, […] ».

Si je regrette une chose, c'est la facilité avec laquelle Füerzo « cède » à Anorkae. Il se laisse convaincre et revire un peu trop rapidement à mon goût. J'aurais apprécié un peu plus de combativité.

La plume est simple, ciselée. Les éléments s'enchaînent rapidement, ne laissant pas le lecteur s'ennuyer, mais peut-être pas assez non plus pour le laisser contempler. Allius mène son récit avec brio !

En résumé : Une novella intéressante qui extrapole une réalité possible de notre société, en abordant des thèmes importants tels que l'éthique et l'écologie.
Lien : https://navigatricedelimagin..