Critique de latina

Présence bienveillante, énergie positive, rayonnement...Qui ne rêve de cela ?
L'invisible autour de nous intervient de cette façon. Beaucoup l'ont expérimenté avec émotion.
L'invisible, qu'est-ce que c'est ? Un « ange », comme dans la Bible ? Un « Noble céleste », comme dans la tradition chinoise ? Un « animal de pouvoir », pour les chamanes ? Un « guide » ? Un « allié spirituel » ? Toutes les traditions, toutes les cultures, toutes les époques en font état, en tout cas.

Et notre époque également ! Détrompez-vous, ce ne sont pas d'obscurs sorciers qui vont vous affirmer cela, mais des gens comme vous et moi, pas « exaltés » pour un sou, et même des scientifiques renommés. Car Samuel Socquet, journaliste, a mené de nombreuses enquêtes auprès de personnes reconnaissant vivre avec cette « présence bienveillante », du professeur de littérature rigoureux et pragmatique à l'oncologue suisse, membre d'une famille de scientifiques.
Tous soulignent la « vibration » qui les entoure et la joie intense ressentie.
Tous sont remplis de sérénité car ils ont le sentiment d'être accompagnés, enveloppés, protégés.

Tous veulent aider les autres dans cette recherche d'intériorité fondue dans le monde auquel notre pensée occidentale refuse souvent d'accéder, par pur a priori : « La pensée occidentale s'est totalement détournée des forces invisibles, comme si elles étaient le signe d'un retour à l'irrationnel. Une culture comme la nôtre, qui refuse de laisser la place aux forces subtiles, ne laisse malheureusement à ses membres que la possibilité de chocs majeurs tels des accidents ou des problèmes de santé pour se connecter à ces réalités-là. »

J'ai été vraiment interpellée par cette enquête inhabituelle élaborée avec sérieux.
Qui sommes-nous pour déclarer que le monde des apparences tel que nous le connaissons est le seul, le vrai ? Qui sommes-nous pour réduire la réalité à nos guéguerres, à la haine, à nos désirs futiles ?
Toutes les personnes interrogées font preuve de beaucoup d'humilité, et disent juste ce qu'elles vivent, c'est tout. Jamais elles n'obligent quiconque à suivre leur cheminement. Mais elles sont là pour aider les autres après cela, c'est sûr !
Elles connaissent une expérience profonde et lumineuse. Elles en sont transformées.

Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour cet envoi extraordinaire aux frontières de l'amour.