Critique de Denis_76

Nouvel immigré en région Centre-Val de Loire, je m'intéresse à L Histoire régionale.
Ceci est une compilation mémorielle réalisée par un collectif dirigé par Pierre Allorant, maître de conférences à Orléans.
Le résumé précise bien que la mémoire n'est pas L Histoire.
C'est une collection de photos ( cartes postales, monuments aux morts, affiches, articles, portraits, défilés ) avec de brefs commentaires, ne liant pas les événements les uns aux autres, n'expliquant pas comme L Histoire pourrait le faire.
Une exposition à Orléans a accompagné l'édition de ce fascicule.
Je constate, par le nombre de documents, que la figure la plus marquante reste Jeanne d'Arc, libératrice d'Orléans, bien que Jean Moulin, préfet d'Eure-et-Loir, et Charles Péguy, natif d'Orléans mort pour la France en 1914, soient aussi des héros régionaux célébrés.
J'ai appris, grâce à ce livre, que les Prussiens et les Bavarois de 1870 avaient pénétré la France jusque là, moi qui croyais qu'ils s'étaient contentés de l'Alsace-Lorraine. La défaite était donc très grande, et Napoléon III ne s'est pas affolé en vain.
L'introduction à l'ouvrage nous assomme de réflexions sûrement très pertinentes, mais que j'aurais préféré lire en conclusion, à l'issue de la lecture, après avoir engrangé un certain vécu régional.
Le Centre-Val de Loire (dénommée Centre avant 2015 ) est une région administrative française qui regroupe trois régions historiques : le Berry, l'Orléanais et la Touraine. L'extrémité sud-est du territoire faisait partie d'une quatrième province : le Bourbonnais. Une partie de la région se situe dans la région naturelle du Val de Loire.
Elle regroupe six départements : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret.
"Tu viens plus, même pour pécher un poisson
Tu ne penses plus à nous
On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue
On dirait que ça te gêne de dîner avec nous"
( Michel Delpech, le Loir-et-Cher )
Nous non, au contraire, nous adorons la Nature, et la Sologne ( essentiellement dans le 41 ) est un paradis... : )