Critique de TSFHfan

Go fast Go slow est la quatrième enquête policière de la commissaire Clara di Lazio. Après avoir démantelé un réseau de trafic d'êtres humains dans Serial Tatoo, elle s'attaque cette fois-ci à un baron de la drogue.

L'enquête nous mène également à Saint-Malo où un jeune homme dans le coma pourrait être son frère Vincent, disparu 15 ans plus tôt.

Le « Go slow » est une tactique de passeurs de drogue : conduire doucement pour ne pas éveiller les soupçons de la police. Malgré de nombreux trajets à leur actif, Camille et Tommy se font prendre en flagrant délit. Camille, enceinte, est condamnée à sept ans de prison. A sa sortie, elle retrouve ses proches, sa petite fille mais aussi le trafiquant pour lequel Tommy travaillait. Camille n'a pas le choix, devant les menaces de « L'Indien », elle doit reprendre ses livraisons. Sa route va croiser Clara di Lazio qui enquête sur un meurtre.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Clara di Lazio. le lecteur suit l'héroïne dans ses nuits blanches et ses journées dopées au café. le style nerveux, les phrases courtes accompagnent l'action. Les dialogues, directs, sans un mot de trop, apportent un sentiment de course contre la montre.

Avec la possible réapparition de Vincent, nous appréhendons une autre facette de l'héroïne. Peu encline à croire au miracle, elle se montre méfiante mais sensible et secouée par la nouvelle. C'est l'occasion de renouer avec le sympathique personnage de sa nièce Lilo qui repousse sans cesse les limites de l'autorité. Ainsi les scènes d'action alternent avec les retrouvailles familiales plus intimes.

Le personnage de Camille, en prison au début du roman, permet d'aborder de façon concrète le milieu carcéral, les amitiés qui s'y nouent et le choix difficile pour une mère de confier son enfant à une personne externe. La réinsertion semble impossible tant les criminels attendent les détenus à peine sortis de prison.

Toujours entourée par son équipe fiable et efficace, notre commissaire court d'une piste à l'autre, le cerveau perpétuellement en ébullition et son franc parler habituel. Très humaine mais coriace, nous courons avec elle.

Un excellent roman policier jeunesse.