Critique de ogmios

La 1ère de couverture donne le ton, on devrait lire un récit enlevé sur fond de plongée dans l'antiquité égyptienne avec une bonne dose de mystère. La 4e de couverture achève de convaincre le lecteur hésitant encore à découvrir le roman, voilà un roman qui ne devrait pas décevoir...mauvaise pioche, si le roman ne ďébute pas trop mal avec les ŕêves de William verbalisés grâce à un devoir réalisé en classe, cela dégènère par la suite. Dès lors que le personnage principal avec sa mère et son meilleurs ami débarquent en Égypte pour enquêter sur la disparition du père, le récit perd en qualité. Des invraisemblances (william seul dans les rues du Caire qui malgré son jeune âge évolue en toute tranquillité et rentre dans les maisons sans appréhension aucune,/il s'endort après la disparition de son ami dans les pyramides), des grosses ficelles ( tantôt les dieux sont immortels, tantôt ils sont mortels pour servir le récit), des passages lourds à digérer ( l'instant pédagogique de la page 96 où vient le moment de justifier l'ancrage dans l'Égypte ancienne), des dialogues pas toujours heureux (p. 110). Vous l'aurez compris, je n'ai pas été séduit par ce roman. Si on y ajoute de - très - nombreux jeux de mots et une écriture qui se délite au fur et à mesure du récit, on en retire peu de satisfactions...ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas plaire aux jeunes lecteurs !