Critique de Darlic

L'héritage de la  Force Tome 7 : Après l'excellent Enfer, je pense qu'on est tous de cet avis, on était en droit à s'attendre à une monté de niveau encore supérieur. Hélas, on a le contraire qui se produit, comme si nous étions passés sur une ornière ou un trou noir. J'adore Allston, il me fait toujours rire et arrive vraiment à faire de super combats spatiaux depuis L'escadron spectre et le très bon Aux commandes : Yan Solo ! Aussi le voir dans un aussi grand passage à vide est plutôt surprenant de sa part. Il ne faut pas oublier que c'est lui qui nous a remis le pied à l'étriller pour L'héritage de la Force après le très moyen Nid obscur. Les deux premiers tomes de l'auteur dans ce cycle étaient vraiment d'une excellente qualité. On a presque l'impression que Allston a voulu rentrer dans des chaussures pas à sa taille.

Il y a eu une foule de petites choses qui n'ont pas du tout collé dans ce tome. Toutefois certains éléments de continuité de l'histoire m'ont plu. Prenons Luke qui après son combat avec son neveu vient à se poser de nombreuses questions. Il sait que son combat contre Jacen l'a conduit aux portes du côté obscur. Mais pas seulement lui, mais son fils Ben aussi. Luke est Jedi mais il est aussi le père de Ben. Et la dérouillé qu'il a mis à Jacen lui ont montré qu'il avait été loin, bien plus loin qu'il ne l'aurait du. Même lorsqu'il affronte son père Anakin Skywalker alias Dark Vador il n'avait été aussi loin dans son état de colère. Luke se rend alors peu à peu compte que ça n'est pas a lui de régler le cas de Jacen. Mais alors qui ? À qui incombe-t-il une telle responsabilité ? Je pense que vous avez tous compris de qui il s'agit.

Alors que Ben avait superbement été travaillé dans le précédent tome, avec beaucoup de réflexions psychologiques, il est vraiment trop effacé dans ce tome. On le voit toujours évolué dans le bon sens, mais cela reste un peu trop léger selon moi. Car entre le début et la fin du tome on voit trop peu le jeune Skywalker.

Jaina est plus développé dans ce tome, on la voit de plus en plus se préparer au combat final qui semble inévitable. La jeune femme semble imbattable, elle semble capable de terrasser n'importe quel Jedi, c'est une des plus grandes manieuses de sabre de sa génération. Mais qu'en sera-t-il face un Sith ? Car Jacen est tout sauf le garçon courtois et fair-play que tous ont connu jadis. C'est Jag qui montre ses faiblesses à la jeune femme, en lui faisant comprendre que Jacen a déserté pour de bon les rangs des Jedi. C'est un combat sans merci qui s'annonce.

Jacen dans ce tome est de plus en plus vil et fourbe en même temps qu'être complètement demeuré. C'est à se demander si les trois auteurs de l'héritage de la Force savent vraiment ce qu'est un Sith. Jacen ressemble de plus en plus à un Jedi sans pouvoir et discernement plutôt qu'à un Sith. On a l'impression que Jacen est comme un pantin désarticulé avec lequel les auteurs ne savent plus trop quoi faire. C'est long neuf tomes pour liquider un personnage qui semble perdu dés le premier tome. Surtout qu'il n'apporte plus grand-chose à part nous énerver profondément. Mais c'est peut-être le but rechercher afin de nous désensibiliser de ce personnage lorsqu'il viendra à mourir.

Dans ce tome Jacen va kidnapper Allana et lui révèle qu'il est son père. Mais la révélation tombe vraiment à plat et ressemble à une pâle copie de la scène entre Luke et Vador sans aucune force narrative et psychologique. La réaction de Allana est même des plus étranges, mais Allana est originaire d'un monde matriarcal. Donc sa réaction pourrait être logique vu que les hommes sur Hapes ne sont en faite que des géniteurs et rien de plus. N'empêche au-delà de ça que Jacen séquestre sa fille dans un espace ridiculement petit puis il va même se servir d'elle comme un bouclier humain. Mais quel père est capable de se servir de son enfant comme pression émotionnel sur les autres ? C'est un geste d'une grande lâcheté qui n'est pas digne d'un Sith. Les Sith ne se réfugient pas derrière un enfant. Plus on avance moins, je comprends, la logique dans tout ceci, mis à part qu'on veut mettre des baffes à Jacen de scène en scène.

L'élément qui m'a fait aussi sourciller c'est la scène du vulgaire bout de tissu qu'on pose sur Jacen. Ce bout d'étoffe n'est autre qu'un mouchard afin de repérer plus facilement Jacen comme il disparaît dans la Force grâce à sa capacité Vong. Bon ça m'a fait plaisir de retrouver Valin, mais je trouve cette idée totalement ridicule. Surtout que c'est un des subordonnés de Jacen qui lui fait remarquer le mouchard en plein milieu d'une discussion anodine. du style : à propos vous avez une crotte de Bantha sur votre épaule.

Un roman donc plus que moyen dans son ensemble, toutefois la scène finale est assez jubilatoire quand les Jedi vont rechercher Allana. Jacen toujours aussi imbu de sa personne va se faire avoir comme un gros bleu. Il sent bien la présence de sa mère, de Luke, de Saba et de Ben. Portant il ne s'étonne pas de ne pas voir sa mère avec le trio. A ton avis elle où Leia flatulence de Rancor ? Elle libère Allana de ton joug ! Mais la diversion est presque parfaite et au moment où il s'en rend compte il est trop tard et Jacen se retrouve de nouveau seul comme dans le précédent tome. Tout ça pour ça…

On a presque perdu notre temps tout du long de ce tome à part la scène où Jacen brise les cervicales d'un des officiers qu'il juge responsable de la débâcle. Alors qu'il est le seul responsable de son échec cuisant une fois de plus. Maintenant Jacen n'est plus respecté par ses hommes, mais craint comme l'était son grand-père Dark Vador. Sauf que Vador était le pion de l'empereur et que Jacen est un homme sans repère et sans la moindre destiné, à part celle au sabre laser magenta qui lui ôtera la vie.

Toutefois le prochain tome nous réserve de belles surprises avec Karen Traviss et son style militaire inimitable, on risque de ne pas s'ennuyer un seul instant. Tout du moins c'est à espérer, et que la Force soit avec vous.