AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


Pendant mes jeunes années (il n'y a quand même pas si longtemps que ça!), ce roman a été ma drogue, tout simplement.

Découvert dans une petite bibliothèque de banlieue parisienne, je lui dois ma vraie première nuit blanche dédiée à la lecture ! Et oui. Lycéenne à l'époque, je me souviens avoir sacrifié quelques heures de révision du baccalauréat. Mon âme romantique, mon envie d'exaltation et mon besoin viscéral de fixer mon affection juvénile sur des personnages beaux, charmants, doués et promis à des destinées extraordinaires m'ont littéralement portée à adorer ce récit.

Un récit qui met en scène les aventures d'une orpheline de sang royal, Camille, issue de la lignée des ducs de Savoie, rois de Piémont-Sardaigne. Sur fond d'intrigues dignes des grands films de cape et d'épée, la passion qui va rapprocher et éloigner sans relâche Camille et Philippe, brillant officier du roi, capture le lecteur au fil des pages et le laisse haletant quand sonne le mot FIN tel un glas...

Ayant rendu ledit roman à la bibliothèque, j'ai été obligée, quelques années plus tard quand l'envie de le relire s'est soudain imposée à moi, de traverser tout Paris pour le dénicher au fond de la seule bibliothèque qui le possédât alors... la bibliothèque municipale Europe, à Saint-Lazare. J'étais encore tellement sous son charme que je l'ai photocopié en ENTIER ! Vous voyez quel démon me possédait !

Pendant d'autres longues années, j'ai donc gardé près de moi ce récit sagement rangé dans son enveloppe kraft, le sortant de temps en temps, histoire de m'y replonger avec délice. Seule ombre au tableau : La Licorne et les Trois Couronnes avait une suite.... que je n'ai jamais réussi à trouver ! Ô frustration ! Ô solitude ! Ô désespoir !

Heureusement, entre temps, Internet est arrivé avec ses miracles et a mis fin à mon calvaire ! Mes recherches ont fini par aboutir et je me suis procuré "Le Griffon de Pavie", tome 2 de cette saga que je recommande chaudement à toutes les âmes romanesques et aux amoureux du genre.
Commenter  J’apprécie          268



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}