AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714432433
Éditeur : Belfond (30/11/-1)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La Savoie en 1729. Intrépide cavalière, redoutable épéiste, la jeune Camille de Barsempierre découvre qu'elle est la petite-fille du roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Amédée II. Un précieux médaillon en forme de licorne en atteste. Son père, le prince héritier, est mort empoisonné vingt ans plus tôt, victime d'un odieux complot. Menacée à son tour, Camille part trouver refuge auprès de son illustre grand-père, qui lui demande de ne pas révéler son identité tant que l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gwen21
  08 mars 2013
Pendant mes jeunes années (il n'y a quand même pas si longtemps que ça!), ce roman a été ma drogue, tout simplement.
Découvert dans une petite bibliothèque de banlieue parisienne, je lui dois ma vraie première nuit blanche dédiée à la lecture ! Et oui. Lycéenne à l'époque, je me souviens avoir sacrifié quelques heures de révision du baccalauréat. Mon âme romantique, mon envie d'exaltation et mon besoin viscéral de fixer mon affection juvénile sur des personnages beaux, charmants, doués et promis à des destinées extraordinaires m'ont littéralement portée à adorer ce récit.
Un récit qui met en scène les aventures d'une orpheline de sang royal, Camille, issue de la lignée des ducs de Savoie, rois de Piémont-Sardaigne. Sur fond d'intrigues dignes des grands films de cape et d'épée, la passion qui va rapprocher et éloigner sans relâche Camille et Philippe, brillant officier du roi, capture le lecteur au fil des pages et le laisse haletant quand sonne le mot FIN tel un glas...
Ayant rendu ledit roman à la bibliothèque, j'ai été obligée, quelques années plus tard quand l'envie de le relire s'est soudain imposée à moi, de traverser tout Paris pour le dénicher au fond de la seule bibliothèque qui le possédât alors... la bibliothèque municipale Europe, à Saint-Lazare. J'étais encore tellement sous son charme que je l'ai photocopié en ENTIER ! Vous voyez quel démon me possédait !
Pendant d'autres longues années, j'ai donc gardé près de moi ce récit sagement rangé dans son enveloppe kraft, le sortant de temps en temps, histoire de m'y replonger avec délice. Seule ombre au tableau : La Licorne et les Trois Couronnes avait une suite.... que je n'ai jamais réussi à trouver ! Ô frustration ! Ô solitude ! Ô désespoir !
Heureusement, entre temps, Internet est arrivé avec ses miracles et a mis fin à mon calvaire ! Mes recherches ont fini par aboutir et je me suis procuré "Le Griffon de Pavie", tome 2 de cette saga que je recommande chaudement à toutes les âmes romanesques et aux amoureux du genre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          258
Crazynath
  30 août 2017
Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu de roman historique. A une époque, j'étais une grande fan de Juliette Benzoni, et c'était mon genre littéraire favori. Bon, entre temps, j'ai un peu élargi mes horizons, mais jamais je ne renierais mon passé de lectrice fan de romantisme.
J'avais repéré ce livre grâce à la critique qu'en a faite Gwen21 ( encore merci à elle ) et depuis un moment ce bouquin trônait en bonne position dans ma PAL plus que monstrueuse.
Et donc voila, je reviens de cette ballade dans la Savoie et le Piemont du 18eme siècle fort ravie.
Il s'agit la d'un très bon livre d'aventures ayant pour héroïne la jeune Camille de Bassempierre. Après découvert le secret entourant ses origines ( qui sont princieres), l'intrépide jeune femme va se rendre à la cour du roi de Piemont Sardaigne, Victor Emmanuel II qui n'est rien moins que son grand-père.
Je ne raconterais pas spécialement l'histoire , mais je tiens à préciser que le livre tient la route dans cette catégorie. Bien écrit, bien documenté, melant personnages historiques et de fictions, on ne s'ennuie pas une seconde au rythme des aventures de l'heroine.
Camilleest une héroïne attachante au caractère bien trempé et dotée de nombreuses qualités . Elle est entre autre une redoutable épéiste et son histoire permet aussi de resituer la condition de la femme à cette période.
Son pendant masculin n'est pas en reste évidemment, et répond aux critères du genre...
Dépaysement garanti avec cette lecture qui tient donc les promesses de ce style de romans et qui me donne envie de découvrir la suite à l'occasion...

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   27 août 2017
Elle avait perdu toute conscience du monde qui l'entourait . Toute son existence se réduisait soudain aux herbes sèches qui s'enfonçaient dans ses joues et cette griffure était comme une minuscule souffrance en écho à la détresse qui habitait son cœur.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : piémontVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox

Autres livres de Valérie Alma-Marie (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3031 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre