Critique de SednaX

Ce tome est dans la continuité du premier, non seulement parce qu'il s'agit purement et simplement de la suite de l'histoire, mais surtout dans la cruauté des événements auxquels est confronté la jeune fille que nous avons quitté à la fin du volume 1.
De leur côté, les illustrations sont toujours aussi superbes et méritent à elles seules que l'on acquiert le livre. Elles nous emmènent dans un monde féérique, coloré et pourtant sombre à la fois, tout en restant toujours attrayant. La richesse et la justesse du vocabulaire, la poésie du texte entourant ces illustrations font de cet album un bijou.

A nouveau (comme dans le tome précédent), les émotions se succèdent et la peine et l'espoir se côtoient tout au long du livre, et pas uniquement pour le personnage. En effet, le lecteur est touché directement. Cependant, une question s'impose à moi : ce livre qui aborde par le biais d'une métaphore le sujet de la transformation des enfants en adultes, peut-il toucher la sensibilité d'un adolescent garçon autant que celle d'une fille ? Car il y est aussi question de la transformation du corps d'une jeune fille en celui d'une femme, présentée ici comme une malédiction ... Et après tout, quelle femme n'a pas déjà fait elle-même cette comparaison ?

En tout cas, la justesse des sentiments, la précision et l'émotion évoquée par l'auteur sont particulièrement criantes de vérité et nous empêchent de rester indifférent à la lecture de cette histoire.