Critique de mafossi

C'est d'abord le titre qui m'a attiré. Qui est donc cette mystérieuse amazone? Je n'ai pas été déçue. J'ai découvert un étonnant récit haut en couleurs raconté à plusieurs voix et qui nous fait voyager au nord du Brésil aux confins de la forêt amazonienne. le livre s'ouvre sur une photo en noir et blanc pleine page qui nous plonge dans l'ambiance: trois personnes dans une pirogue naviguent sur un fleuve, en arrière-plan une forêt dense et profonde. Pour moi, les Amazones ont toujours été associées à la mythologie grecque. Ces redoutables guerrières, qui n'hésitaient pas à se couper un sein pour être plus habiles à manier l'arc, vivaient sans hommes au sein d'une communauté matriarcale. Mais ce n'est pas de ces Amazones dont il est question dans ce livre, même si évidemment tout est lié. Il s'agit ici des Icamiabas, un peuple de femmes qui vivait entre elles dans des villages au bord du fleuve à l'écart des hommes. Elles n'avaient de contact avec eux que pour assurer la lignée et tomber enceinte. Elles ne gardaient alors à la naissance que les filles, laissant les garçons à leur géniteur. À ceux qui leur avaient donné une fille, elles offraient un étrange petit bijou appelé muiraquitã, un pendentif souvent en forme de grenouille taillé dans une pierre de jade ou de néphrite. Aujourd'hui, on ne sait plus bien ce qui relève de l'histoire ou du mythe. Mêmes les dernières traces de leur existence tendent à disparaître. Et pourtant demeure, à travers les voix réelles ou imaginaires, souvenirs ou rêves, de brésiliennes et de brésiliens, le fantasme de ces femmes inspirantes qui nourrit l'image d'une Femme indépendante puissante et courageuse. Une belle découverte.