Critique de Fransoaz

Dans la ville de Gaston, il y a du bruit, beaucoup de bruits, trop de bruits. Il y a des tut tut, des pin pon, des tak tak. C'est insupportable pour Gaston qui ne peut s'endormir. Il se réfugie tout en haut d'un grand arbre, là, les bruits sont différents mais toujours présents. le silence n'existe pas dans la ville de Gaston.
Sous l'apparence imprévisible d'une femme et de son violoncelle s'entend alors une douce mélodie, elle ne disparaîtra plus.
Un livre grand format pour écouter les bruits de la ville et les remplacer peu à peu par une aubade mélodieuse.
Toutes les couleurs sont représentées dans les illustrations de Sébastien Chebret, il les choisit vives, toniques et vitaminées.
Les hublots sur le bateau sont des notes de musique, les hautes cheminées, des manches de guitare, les feuillages des arbres, leurs caisses de résonance et le fut de la grue, un clavier. Il y a des arrondis, des pointus et des angles, il y a des tours et des rectangles mais chaque dessin est en lien avec la musique et ses instruments afin que la ville s'inscrive sur une portée nouvelle.
Les dessins de Chebret forment un florilège poétique qui colle aux mots d'Inês d'Almeÿ et qui ravira les petites oreilles à partir de deux/trois ans.
Merci aux éditions Ricochet et à Babelio pour cette sérénade dynamique et guillerette.