Editions du Ricochet (01/03/2019)
3.6/5   5 notes
Gaston n'arrive pas dormir. Tous les bruits de la ville résonne dans sa tête : klaxons, sirènes, marteau piqueurs…
Bien décidé à trouver le silence, il sort de sa maison, se rend sur la plus haute colline de la ville et grimpe sur un arbre. Il pense ainsi être loin de la cacophonie urbaine, mais le ciel aussi peut être bruyant ! Le silence n'existerait-il pas ?
Et si la solution était dans la musique et ses douces mélodies ?

Un album qui... >Voir plus
Que lire après Les bruits de la villeVoir plus
Dans la ville de Gaston, il y a du bruit, beaucoup de bruits, trop de bruits. Il y a des tut tut, des pin pon, des tak tak. C'est insupportable pour Gaston qui ne peut s'endormir. Il se réfugie tout en haut d'un grand arbre, là, les bruits sont différents mais toujours présents. le silence n'existe pas dans la ville de Gaston.
Sous l'apparence imprévisible d'une femme et de son violoncelle s'entend alors une douce mélodie, elle ne disparaîtra plus.
Un livre grand format pour écouter les bruits de la ville et les remplacer peu à peu par une aubade mélodieuse.
Toutes les couleurs sont représentées dans les illustrations de Sébastien Chebret, il les choisit vives, toniques et vitaminées.
Les hublots sur le bateau sont des notes de musique, les hautes cheminées, des manches de guitare, les feuillages des arbres, leurs caisses de résonance et le fut de la grue, un clavier. Il y a des arrondis, des pointus et des angles, il y a des tours et des rectangles mais chaque dessin est en lien avec la musique et ses instruments afin que la ville s'inscrive sur une portée nouvelle.
Les dessins de Chebret forment un florilège poétique qui colle aux mots d'Inês d'Almeÿ et qui ravira les petites oreilles à partir de deux/trois ans.
Merci aux éditions Ricochet et à Babelio pour cette sérénade dynamique et guillerette.

Que de bruits dans la ville ! Les bruits de la circulation, des travaux, de ses habitants... pas facile de trouver le sommeil dans ce contexte ! Gaston en a assez... jusqu'à ce qu'une musicienne, un brin magicienne, parvienne à transformer cette cacophonie en symphonie ...

Je remercie Babelio et les éditions du ricochet pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une récente opération Masse critique. le livre est d'une belle dimension, le dessin, d'aspect géométrique, est assez réussi, et les couleurs s'avèrent particulièrement vives. L'histoire est, quant à elle, sympathique, pleine de poésie, et offre un joli moment de lecture.
Un très bel album grand format qui évoque les bruits de la ville à travers le regard de Gaston.
Ce dernier ne parvient plus à dormir à cause du bruit de la ville. Il va donc s'éloigner en grimpant au sommet de l'arbre qui la surplombe espérant y trouver un peu de silence. Mais ce ne sera pas le cas!
Puis il découvrira la musique qui va alors devenir si plaisante pour lui qu'elle transformera totalement les bruits qui l'incommodaient auparavant. Il va donc apprivoiser les bruits de la ville grâce à la musique. Un album très intéressant pour discuter avec un enfant âgé de 5 ans ou plus. Il permet d'aborder les différents bruits, les nuisances sonores et les bruits qui nous sont plus familiers et agréables. Une belle ode à la musique. Ma fille a adoré répéter les différents bruitages de la grue, du camion de pompiers et autres... Un livre qui, selon comment l'adulte va l'aborder, peut s'avérer très ludique! Sébastien Chevret l'illustre à merveille.
Cet album grand format raconte l'histoire de Gaston qui cherche la quiétude du silence au sein de la grande ville. Pas facile avec tous les bruits qui se télescopent. Au final, ce n'est pas le silence mais la mélodie de la musique qui se placera sur son chemin...
Les illustrations sont pleines de couleurs et donnent du dynamisme à l'ensemble. Les onomatopées représentant les différents bruits sont facilement repérable grâce à une typologie différente qui permettra aux enfants de les interpréter avec plaisir.
Une histoire qui prendra parfaitement sa place dans un parcours thématique autour des 5 sens.
Lien : http://boumabib.fr

Dans le ciel aussi, tout état rempli de sons.
Et du haut de son arbre, Gaston pensa que le silence n'y était pas.
"Le silence n'existe pas", se dit Gaston.