Critique de ManedWolf

Quelle belle surprise que ce roman atypique et criant de vérité !

Je ne sais pas par où commencer, je ne veux pas sur-analyser ce texte qui dégage énormément de fraîcheur et de spontanéité. Je vais plutôt essayer de livrer mon ressenti au mieux, en espérant qu'il donnera envie à d'autres lecteurs de tenter l'aventure.

J'ai été très étonnée du ton du roman, dès les premières pages. Je savais qu'on parlerait des migrants et de leurs drames, et pourtant tout est immédiatement emprunt de cynisme et d'humour presque détaché : attention, il ne faut pas y voir du dédain pour le sujet ou de l'arrogance, au contraire le contraste avec les événements décrits est saisissant et leur donne peut-être encore plus de poids.

En tout cas, le narrateur est très agréable à suivre, et j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait lui arriver. Certaines scènes me restent fortement en mémoire, et là aussi le mélange entre cette plume désabusée et le retour à la réalité y est pour beaucoup : on finit par oublier la gravité de la situation, embarqué dans cette folle aventure, et au détour d'un chemin, sans crier gare, on nous ramène au danger, aux morts, au sérieux de cette problématique si actuelle. Et ce sérieux, on se le prend comme une grosse claque qui fait autant de bien que de mal.

Il ne faut bien sûr pas oublier l'espoir, qui accompagne toute cette lecture (et heureusement qu'il est là). J'ai également beaucoup apprécié l'analyse que le personnage principal porte sur l'Afrique et l'Europe, j'ai lu peu de romans qui me présentent "l'envers du décor" depuis ma position d'Européenne et c'est passionnant d'observer les choses sous un autre angle et de se remettre en question.

Bref, sous ses airs cyniques, ce livre soulève de vraies questions, et nous permet d'aborder autrement ce sujet qui nous concerne tous. Je suis ravie de l'avoir lu, et j'espère qu'il touchera un large public, parce que la démarche est belle.