AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bobfutur


Germano Almeida est sûrement l'écrivain cap-verdien contemporain le plus important. Ce livre est à ce jour le seul traduit en français.
Alors que l'île de Sao Vicente restait vierge de malade déclaré du Machin19, en mars 2020, on a pensé tenir son patient zéro, en la personne de son plus célèbre écrivain, revenu à Mindelo avec une bonne grippe du Portugal… Vous imaginez combien on a pu en parler, jusqu'à son test négatif quelques jours plus tard… Voilà pour l'anecdote.

Ce roman construit autour de l'ouverture du testament de monsieur Araùjo, dit en style indirect libre et non-linéaire, entremêle les souvenirs et témoignages de ses intimes à sa fille illégitime, légataire testamentaire, bien que non-reconnue, et apprenant, par la même, sa filiation.
En transparence, c'est une étude de moeurs ultra-réaliste de la société mindelese. D'une plume fortement humaniste, l'auteur interroge sans complaisance, ni moralisme pressé, les contradictions des uns face aux regards des autres. le style est plutôt dépouillé, loin du doux lyrisme de Gonçalves, ou des facéties de Manuel Lopes (parmi ses aïeux littéraires de l'époque Claridade). Il claque comme une réaction à cette société de non-dits et de commérages, alors que l'on découvre la personnalité complexe du défunt, où d'habiles doutes demeurent.

Une fois de plus, je ne saurais évaluer correctement la valeur d'un tel livre pour le béotien continental, une bonne part reposant sur son acuité à décrire ces vérités souvent enfermées, sources de souffrances permises par l'orgueil, et certaines normes hypocrites, typiques de cette société.

Un livre fort… un pays merveilleux… j'y retourne bientôt…
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}