Critique de Cronos

Le testament de ce brave Monsieur se révèle être plus proche d'une autobiographie qu'un bref acte chez le notaire. le roman commence ainsi, et c'est tout bête mais cela m'a fait sourire, cet homme encore mystérieux qui lègue avant tout un texte plus que des biens. Au fur est à mesure de la lecture, on découvre qui est ce monsieur Napumoceno da Silva Araujo, brave commerçant de Mindelo, au Cap-Vert. Il cachait bien son jeu, mais après tout son intimité reste privée.
J'ai aimé le style indirect de l'auteur, cela m'a permis de me projeter dans le récit, plus que s'il avait utilisé le « je » d'un homme déjà décédé. C'est très oral comme style, comme si l'histoire nous était contée par un proche, j'adore. Il y a de l'humour dans ce roman, même si ce n'est pas le thème principal, mais Germano Almeida s'amuse avec les apparences, le sérieux de la vertu de ce monsieur et ce qu'il était vraiment, ça m'a beaucoup plu et j'ai trouvé le roman original.

En bref, une très bonne découverte, je suis très content de faire ce tour du monde littéraire pour découvrir des petites pépites comme ce roman. le rythme est bon, l'intrigue démarre de suite et les personnages sont très bons.