Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce court roman au ton quelque peu espiègle. Il nous plonge dans la vie de monsieur Napumoceno da Silva Araújo, citoyen du Cap-Vert de façon originale puisque c'est par le biais de son testament (attention la narration est indirecte, ce n'est pas la lecture même du docupent, mais ce qu'on en rapporte).

Ce vieux monsieur a en effet décidé de raconter sa vie dans ce testament (en plus de ses dernières volontés). le ton est donc donné dès le départ. Imaginez-vous chez le notaire pour la lecture d'un document de 384 pages !

Nous y découvrons les joies et les peines d'un homme qui est parti de rien et s'est enrichi presque par chance finalement. Cet homme du monde cachait bien son jeu puisqu'il a connu plusieurs femmes et a eu une fille cachée. À travers la vie de ce monsieur aux moults intérêts et aux habitudes parfois atypiques, nous en apprenons également un peu sur la société et les moeurs de l'époque.

J'ai grandement apprécié l'écriture de Germano Almeida, contenant un brin de facétie et très vivante ! La lecture était agréable et certains passages m'ont fait sourire.

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur talentueux et lirai avec plaisir un autre de ses romans !