Critique de Paulette2

« J'ai vraiment envie qu'on joue à deux, avec le lecteur » a dit l'auteur quand nous l'avons rencontré à la librairie des Arpenteurs.
Lire Sous La Menace s'apparente effectivement à un jeu qu'on mènerait avec beaucoup de sérieux (on est chez Minuit, quand même).
Le jeu à qui perd gagne, peut-être ?
Car quelque chose nous échappe dans ce récit tout simple (un ado va passer le week-end avec sa mère et sa cousine chez ses grands-parents). Quelque chose s'est perdu, quelque chose gronde mais on n'arrive pas à savoir quoi. Alors nous nous suspendons au moindre mot, à chaque ligne, avides de détails. En face, on sent que l'auteur est dans le même état, qu'il scrute le réel avec une précision maniaque, à la recherche d'une réponse qui ne vient pas, ce qui fait monter la pression. Un art consommé du cut, de l'ellipse tranchante, fait le reste.
Là où je le préfère, c'est dans le récit de scènes toutes bêtes qui sont rendues avec une acuité anormale. On la voit, cette scène, on y est. On y serait presque bien, mais il y a un malaise, comme si l'ombre portée de ce que nous apprendrons plus tard assombrissait le présent.
Exemple (le grand-père prépare le barbecue avec son petit-fils) :
« Ensemble, nous contemplâmes le feu. Au bout d'un moment, il ramassa un grand sac de charbon de bois couché dans l'herbe et le secoua en hauteur, de manière à faire tomber des cubes noirs, qui, tout en se déversant, s'entrechoquèrent dans un roulement creux. Il se munit ensuite d'un magazine, qu'il agita devant lui. le charbon, en chauffant, émettait des crépitements cristallins, cependant qu'une épaisse fumée blanche commençait à s'élever au-dessus du barbecue, en se dissipant dans l'air et en faisant virevolter d'infimes fioritures de cendre »

Tout est dit, rien n'est dit…
Et nous voilà pris à la gorge.
Nous sommes bien « sous la menace » d'on ne sait quoi.
Mais le récit nous offre aussi la possibilité de voir ce qui se cache en-dessous. Ambiguïté du titre, qui nous propulse en un jet jusqu'à la déflagration finale…