Critique de Villoteau

Voici un catalogue de divers moments simples et bons qu'un enfant aime partager avec sa mère ou qui lui évoque sa mère à distance. La maman est ici pleine d'attention et de tendresse, prête à valoriser les expériences de son enfant et excusant ses maladresses, créant des situations où l'enfant est mis en condition d'apprentissage. Si le livre rappellera à certains l'esprit des actions de leur mère (si ce n'est la scène précisément croquée), il risque fort de faire regretter à d'autres de n'avoir pas la mère idéale de Moi, j'aime quand maman… le graphisme à tonalité humoristique propose des personnages avec des têtes de divers mammifères ou oiseaux et un corps anthropomorphe. Chaque situation est portée par une ambiance colorée très spécifiquement adaptée à l'idée portée tant dans la page d'illustration que dans la page de texte. Cet album convient parfaitement à un lectorat de six à huit ans si le texte est utilisé (en lecture autonome par l'enfant ou avec l'aide d'un adulte), si l'on invite le jeune à seulement interpréter les images on pourra présenter les illustrations à des enfants de quatre à six ans.