Critique de herve_14

De prime abord, cela peut sembler une charmante mais insignifiante bluette. Mais à y bien regarder, ce texte empreint d'ironie et d'humour vache, est un miroir sans concession sur les relations sociales, qui dénonce habilement l'hypocrisie des mondanités. Toutes proportions gardées, et si l'on met de côté la chute (qui ne rend pas du tout justice au texte), la relation épistolaire entre Fabian et Henriette n'est pas sans me rappeler celle autrement plus célèbre entre Valmont et Madame de Merteuil. La correspondance entre Fabian et Henriette, faite de franchise, dénonce le faux-semblant des relations mondaines, et le marché des jeunes femmes à marier, dont il faut vanter les qualités comme une marchandise. L'un se morfond lors d'un séjour à la campagne, tandis que l'autre enchaine les réceptions dans la capitale. Mais dans les deux cas, ils ont ce regard froid et lucide qui leur permet de décrypter les sous-entendus. En revanche, j'ai trouvé la chute maladroite, voire mièvre, alors que le reste du texte est particulièrement acerbe.