Critique de Avoslivres

Je tiens à remercier les éditions Viviane Hamy pour m'avoir fait découvrir ce très sympathique roman de Nissim Aloni. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé me balader dans les rues de Tel-Aviv dans les années 40, dans les petits pas d'un enfant pauvre qui m'a beaucoup touché par sa façon de lier son quotidien à sa très (TRES) grande imagination. Un hibou millénaire, un soldat sans tête, le soleil qui explose, mais aussi un vieux cireur de chaussure malade, les coups de pieds de Salamon, la guerre et la mort du boulanger.

J'ai pour habitude de ne pas vraiment adhérer aux plumes très.... poétiques et imagées, mais chez Nissim Aloni, cela m'a beaucoup plu. Peut-être parce qu'il s'agissait d'entrer dans la tête d'un enfant ? Que son imaginaire, complètement fou, laisse malgré tout au lecteur, le choix d'y voir aussi la dure réalité ? Dans tous les cas, j'ai englouti cette lecture, avec grand appétit !

Un petit livre, pas très épais, mais qui a fière allure ! Alors, si vous croisez le regard du hibou, dans votre librairie, choppez-le. Promis, contrairement à ce que nous raconte cet enfant, il ne vous rendra pas aveugle ! Bonne lecture à tous !
Lien : http://avoslivres.canalblog...