Critique de luparahlam

Une atmosphère envoûtante, happante !
Paul, 12 ans, poids plume de 27kg, beau, rêveur mais avec le regard sur terre, taiseux... Et pourtant il est rempli de mots, le jeune Paul qui sera assurément écrivain à 13 ans. Rempli de mots dans sa tête, dans ses carnets, dans les lettres que.lui envoie son père parti pour l'Angleterre et qu'il enterre sous le magnolia.
Il ne dit rien ou très peu Paul mais il regarde sa soeur Kim, enceinte. Il voit sa mère, Julia la super et ses fissures. Il regarde et sent ce fossé, cette zone humide, ce wattergang et il le raconte. A Middelbourg, Pays Bas, que j'ai imaginé sous la brume permanente, chacun s'exprime : la couleur rose, le paysage, Jens, le bébé à venir, le polder, le carnet, le canal et tous les protagonistes de cette commune.
Premier roman, Roman polyphonique donc mais à la construction narrative totalement atypique. Paul, Julia, Kim et le bébé savent nous attraper, nous poser à leurs côtés, pour nous raconter.
Page 169, Paul nous dit "Ma vie est pleine de ce que je n'ai pas. Je veux l'écrire."
Et c'est assurément fort bien écrit !