Critique de Enlivrons_nous

"J'écrirai mon premier roman à 13 ans. Treize, ça porte bonheur. J'ai tant de choses à dire sur Middelbourg mais je vais attendre. J'y tiens. Je suis superstitieux. Mon roman commencera par : " J'ai treize ans, j'habite Middelbourg et ma soeur est enceinte. " Cette phrase, je l'ai écrite sur un carnet pour ne pas l'oublier. Et le carnet, je l'ai planqué quelque part dans les polders, loin du village."

Watergang est un premier roman inclassable, une sorte d' instantané du quotidien des habitants des polders, dont Paul, 12 ans presque 13, nous brosse un portrait précis. On est transporté avec lui sur ces terres façonnées par l'homme, où la mer, puissante, déploie ses teintes vertes et grises. La vie y est parfois difficile mais tristement banale entre une mère qui perd pied, une soeur adolescente enceinte et un père qui a mis les voiles pour l'Angleterre.

Ce roman, il faut y plonger entièrement le temps d'un après-midi pour en saisir toutes les subtilités. Car il peut déstabiliser au premier abord. L'auteur, à moins que ce ne soit réellement Paul, donne une voix à tout, y compris aux objets, aux lieux, aux éléments non tangibles.

Une plume originale, un auteur à suivre, assurément !
Lien : https://www.instagram.com/p/..