Critique de DrOdR

DrOdR
11 septembre 2022
Un garçon de douze ans, Paul, vit dans les polders, dans une lande immense qu'il aime à parcourir, dans le petit village de Middlebourg où tout le monde se connait. Paul souhaite être écrivain plus tard. Il nous raconte sa vie, ses désirs, la vie des gens qui l'entourent.

Des chapitres assez courts, dont le narrateur change à chaque fois, et parfois revient plus ou moins fréquemment. le narrateur principal est donc Paul, mais qui s'appelle Jan dans son avenir rêvé d'écrivain. Beaucoup de narrateurs se relayent, tous les personnages y passent. Mais aussi des narrateurs très atypiques : des lieux (la lande, Holy Hour, Middlebourg…), des concepts (correspondance, roman…), la couleur rose (p 57, très beau chapitre).

Histoire banale d'un gamin qui décrit la vie des siens : famille décomposée, grossesse de sa soeur, voyage en Angleterre chez le père, amitié, amour naissant. Histoire banale mais dans une atmosphère très palpable d'espace, de lande, d'eau… Très originale par sa forme et par son style extrêmement poétique.
Par contre, cela aurait pu durer indéfiniment, en effet la succession de ces chapitres aussi beaux soient-ils ne fait pas une intrigue qui nous interpelle et nous tient en haleine.
Je retiens toutefois la beauté de l'écriture, une narration poétique envoutante