Critique de CelinePointAlaLigne

Paul est un jeune garçon de treize ans. Enfin presque, il n' a pas encore tout à fait treize ans. Et quand il les aura, le monde le saura. A treize ans, Paul écrira un roman. Dès les premières lignes, on comprend que Paul n'est pas un garçon tout à fait comme les autres. Il n'aime rien plus que courir à travers la lande et les polders qui entourent son village natal. C'est d'ailleurs là qu'il s'enfuit toujours quand il ne comprend plus le monde, ni son monde. Sa mère. Sa soeur.

A celle de Paul succèdent la voix de Kim, soeur aînée dont il partage la chambre, puis celle du polder lui-même. Les pages suivantes se font porte-parole du village avant de prendre les accents de Julia, la mère. Vous l'aurez compris, ce récit est un roman choral par excellence où les narrateurs se succèdent au rythme des courts chapitres et où les lieux, les éléments de la nature et même certains objets n'hésitent pas à se faire entendre au milieu des personnages principaux comme secondaires.

Ce texte m'a donné l'impression d'une carte postale, m'offrant au recto le watergang, photographie aqueuse et envoutante et au verso les quelques lignes d'un quotidien perdu dans les méandres de l'existence.

Ce roman m'a plu, sans totalement m'emporter. Sa poésie est indéniable et son originalité à portée de main. Mais pour l'une de ses caractéristiques comme pour l'autre, l'auteur est, pour moi, resté trop sage. J'aurais eu besoin que la parole de chacun soit plus singulière pour que la structure narrative ait plus de sens et même plus d'intérêt à mes yeux. Il m'aurait également fallu mieux comprendre les intentions de l'auteur avec ce texte ; cette histoire d'une famille dont tous les membres sont paumés manque selon moi un peu de coffre.

Mais parfois, le fait que ce soit joli suffit. Alors voilà, c'était un joli moment de lecture, fait après les conseils de @sandra_etcaetera et partagé, peut-être pas en simultané mais en intensité, avec @manonlit_et_vadrouilleaussi et @b.a.books

Lien : https://www.instagram.com/p/..