Critique de LoupAlunettes

Le titre " Adélie" est assez surprenant.
Nous pensions avoir repéré rapidement notre Adélie sur la première de couverture, il ne restait plus qu'à découvrir de quoi l'auteur Jean-Claude Alphen souhaitait nous parler.
Le choix chromatique du rose et gris devrait peut-être éveiller un double sentiment au début, dirions-nous.
La présence de la petite fille, d'un cochonnet -un doudou probablement- , en train de lire, à quelque chose de tendre, et pourtant, porter l'enfant dans un univers gris nous suggérera injustement quelque teintes de tristesse avant de nous lancer.
Nous nous tromperons et la lecture le révélera.

L'univers sera gris, simplement parce qu'il fera nuit dans l'histoire et parce que l'auteur-illustrateur souhaitera orienter le projecteur avec sa couleur rose sur l'héroïne: le cochon.
Et oui, Adélie est une petite truie et une petite truie qui s'évadera le soir pendant que tout le monde dormira pour relire ses histoires préférées chez ses maîtres.
Cette surprise créera une étincelle, changera notre regard sur les illustrations, elles deviendront bien plus lumineuses avec ces intentions baignée d'imaginaire.
C'est adorable et l'on ne saura qu''une fois arrivé dans la pièce de la Bibliothèque que le texte parlera bien de la truie.

Un bon suspens ménagé et un secret qui sera partagé par une petite chipie qui devrait à cette heure tardive être aussi en train de dormir.
Ce secret tel qu'il est pensé pour le lecteur suffira à créer un bon intérêt et une magie qui plairont aux jeunes lecteurs.
Vraiment une douce surprise, il ne faudra donc pas s'arrêter à la couverture.
On a aimé.